top of page
On dit Blanc, on fait Noir et on voit Rouge

Création 2016 | Pièce chorégraphique pour un danseur


“La possession du pouvoir corrompt inévitablement la raison.” Emmanuel Kant.
C'est que dans ce monde de la vie extérieure tout se juxtapose et s'étage tout en évoluant d'un niveau inférieur à un niveau supérieur. Mais comme le dirai Paul Carvel: « L'appât immodéré de l'argent, comme celui du pouvoir, a un prix : 
la dignité. »
Le pouvoir dont dispose l'homme serai alors un pouvoir corruptible ! Et toute action humaine entreprise, même les plus idéalistes, les plus généreuses dans leur intention serai corrompu au contact de la force, de la violence, du souvenir, donc du pouvoir !
Les courants physiques ou psychiques revêtent deux aspects: le positif et le négatif. Toute émergence nécessite un appui. La séduction ou la conquête d'autrui reste le but de l'égoïste. La personnalité vit alors sur un rythme de conciliation et d'agression, qui va d'un pôle à l'autre : amour de soi, amour d'autrui. Nos actes moraux ont-ils tous un double but ? La morale réagit sur l'être: "J'estime pour être estimé, j'aime pour être aimé, je fais le bien pour être heureux… Alors qu'est ce qui pousse réellement l'être humain à une telle recherche du pouvoir et à en abuser ?

Distribution:

Chorégraphie et interprétation: Rachel CHENET

Durée: 20 Min

Production

Compagnie Chenet'Danse

Soutiens et accueil studio

CCO de Villeurbanne 

Centre Afro Mundo

bottom of page